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28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 20:35

Ecole maternelle R. Desnos

   

Comptre-rendu du conseil d'école

du 22 février 2011

  

ü  Effectifs élèves :

Les effectifs de septembre étaient de 124 élèves, ils sont passés à 131 élèves à ce jour. 5 enfants ont intégré la passerelle en janvier et 2 autres sont prévus après les vacances d’avril.

Prévision pour l’année prochaine :

 

TPS

PS

MS

GS

TOTAL

2010-2011

5

50

33

43

131

2011-2012

 

13

50

33

96

Les inscriptions de 34 enfants suffiraient à maintenir les effectifs, cela est faisable.

ü  Le CLAE :

Les effectifs augmentent, plus les mois passent et plus les enfants sont nombreux. Les fréquentations sont plus nombreuses les mardis et jeudis.

-9 à 15 enfants le matin -25 à 32 enfants le midi -14 à 20  enfants le soir

L’ouverture du CLAE se fait à 7h30, à la rentrée septembre seulement 2 enfants fréquentaient cette plage horaire, ils sont maintenant plus nombreux à  arriver entre 7h40 et 7h50.

A midi les 2 services sont plus courant : 1er à 12h05 pour les plus petits et le 2° à 12h45.

A 13H45 les petits sont couchés, les petites sections ne peuvent malheureusement pas se coucher avant l'arrivée de leurs camarades non-pensionnaires, pas de salle disponible et peu restent à midi.

ü  Le projet d’école :

Le projet d’école a été validé. 3 axes sont développés :

S’approprier le langage et découvrir l’écrit : développer chez l’enfant le plaisir et le désir de lire.

Découvrir le monde : découverte du cycle de la reproduction et la classification des aliments.

Imaginer, sentir, créer : amener les enfants à rencontrer les arts afin d’éprouver des émotions et les exprimer.

ü  Information sur les Rythmes Scolaires : Rappel du site internet : www.rythmes-scolaires.fr

Au cœur des débats. Les évolutions de notre société ont transformé les attentes, les pratiques et la transformation de la cellule familiale (parents isolés, garde alternée) etc. Le calendrier scolaire s’est jusqu’ici adapté par aménagements successifs. L’organisation des activités d’enseignement, au fil de la journée, est pointée du doigt par des spécialistes de l’enfance et de l’éducation : fatigue, stress, baisse de vigilance sont souvent dénoncés.

MI-SEPTEMBRE 2010 – MI-DÉCEMBRE 2010 : LA CONSULTATION

Les familles ont pu s'exprimer sur les rythmes scolaires. Plus de 5 100 personnes ont participé à la consultation : parents d’élèves (49 %), enseignants (23 %), élèves (7 %) ou personnels de l’éducation (11 %), ont exprimé leurs points de vue.

MI-DÉCEMBRE 2010 – MI-JANVIER 2011 : LA SYNTHÈSE

Rédaction par un comité de pilotage d’un rapport de synthèse sur les différents avis déposés sur la plateforme d’échanges, dans les académies et lors des auditions.

 MI-JANVIER 2011 – MAI 2011 : LES PROPOSITIONS

À partir de ce  rapport le comité de pilotage approfondira les conditions de faisabilité et de mise en œuvre des pistes amorcées. Des consultations complémentaires auront lieu. Au terme de ces trois mois de travail et de réflexion, le comité remettra au ministre un rapport d’orientation, qui intégrera propositions et calendrier d’application.

À PARTIR DE MAI 2011 : LES ORIENTATIONS

C’est sur la base de ce rapport que le ministre et son équipe pourront faire des choix d’orientation et décider des pistes de travail retenues et du calendrier de mise en œuvre.

ü  Classe verte / voyage de fin d’année PS/MS :

*        Classe verte,  pour tous les GS séjours de 3 jours et 2 nuits à Saint Sernin sur Rance dans l’Aveyron du 09 au 11 mai 2011.

Prix initial du séjour : 130,00 euros par enfant.

Pour financer ce projet : Subvention de la mairie:16 euros - Marché de Noël : 5,00 euros - Participation de la coopérative scolaire : 10,00 euros

Reste à la charge des familles 99,00 euros.

Des ventes de gâteaux sont prévues sur l’école, l’objectif étant de baisser au maximum le coût du séjour.

*        Voyage de fin d'année PS/MS, 88 enfants profiteront d’une sortie au « Petit Paradis » à St Jean de Védas. Un parc floral et paysager dans un espace de nature et de loisirs. Découverte d’animaux nains de la ferme (poneys, chèvres, vaches, etc.). Ballades en barques et pique-nique.

Coût de la sortie : 12.50 euros

Participation de l'école : 5,00 euros, participation des familles : 7,50euros

Une autre vente de gâteaux est prévue  le vendredi 27 mai pour diminuer la participation des parents.

ü  Les travaux :

Même liste que celle qui avait été présentée en novembre, plus quelques petits travaux.

Copie transmise à la mairie, rappel : KZ dortoir classe n° 3 - Classe n°1 toujours pas de solution pour les ventilateurs-Portillon vert entrée école : manque d’éclairage-Téléphone : faire en sorte qu’il sonne dans la cour-Jeu de cour 4 places à revisser-Aération bureau - Classe n° 1 Porte à tourner  ne s’ouvre pas dans le bon sens - Classe n° 4 Faire un petit meuble pour le coin cuisine - WC classe N° 1 et 2 Pas d’aération : aucune fenêtre - Cour : Tapis de sol s’effrite-jeu de cour : un bus à réparer - Entrée principale : Fixer à l’extérieur un tableau d’affichage (qui ferme à clé) - Supprimer la boite aux lettres - Entrée CLAE : Fixer la boite aux lettres – CUISINE : Changer les portes du KZ (Prévoir des portes coulissantes) - Jeux de cour : câble à vif (corde usée)

ü  Fête de l'école:

Les parents d'élèves optent pour la formule kermesse et repas (ils prennent en charge l'organisation du repas). Prévoir la mise en place rapide des tableaux d'inscriptions pour la récupération des lots de la tombola. La date proposée est le vendredi 17 juin pour la kermesse et le repas. Et samedi 18 juin matin au parc sans-souci pour le petit spectacle.

ü  Intervention des parents :

Concernant le goûter collectif : certains enfants goûtent une deuxième fois à la sortie de l'école.

Le goûter collectif serait-il suffisant? Un sondage va être fait auprès des familles, afin d'évaluer combien d'enfants « re-goûtent «et essayer de comprendre pourquoi?

Date du prochain conseil d’école : Mardi 14 juin 2011

Coordonnées des représentants PEEP référants :

Valérie Legoix  Tél. : 06 11 97 26 57 julliense@wanadoo.fr

Julie Jalabert     Tél. : 06 32 65 02 61 jalabertjulie@neuf.fr

 

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